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Nos Étudiant(e)s

Étudiants actuels

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Amanda Krause: Coordonnatrice de Projet

Amanda est la coordonnatrice de l’équipe du CSAP/PCFS. Amanda complète présentement sa quatrième année de doctorat au Programme de Psychologie clinique à l’Université d’Ottawa; elle est supervisée par Dr. Maria Rogers. Elle complété une Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa. Sa recherche adopte une perspective systémique des trajectoires développementales des enfants et des adolescent(e)s avec un intérêt spécial sur le lien entre la qualité des relations avec les personnes importantes et l’impact positif et négatif qu’ils peuvent avoir sur le développement. Sa recherche de dissertation place l’accent sur l’absentéisme scolaire et les enfants et jeunes au Canada. Elle s’intéresse particulièrement sur l’intersection entre la santé mentale et la qualité des relations et son impact sur notre compréhension de la fréquentation scolaire.

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Zara Hewson: Gestionnaire de Project

Zara est la gestionnaire de projet de l'équipe CSAP/PCFS. Elle est également la gestionnaire du laboratoire Rogers Child Mental Health Labs à l'Université Carleton. Zara est une étudiante de première année à la maîtrise en psychologie à l'Université Carleton, supervisée par la Dre Maria Rogers. Les intérêts de recherche actuels de Zara portent sur l'identification des facteurs de protection contre l'absentéisme chez les enfants d'âge scolaire, avec un accent particulier sur la façon dont les parents peuvent soutenir leurs enfants à la maison et dans les milieux éducatifs. Son objectif est d'examiner les facteurs et les interventions qui peuvent aider à atténuer les effets potentiels à long terme de l'absentéisme sur le bien-être mental, émotionnel et scolaire des enfants canadiens.

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Dr. Carolynn Hare

La Dre Hare est chercheuse postdoctorale au département de psychologie de l'Université Carleton, sous la direction de la Dre Maria Rogers. Financée par une bourse postdoctorale Mitacs en partenariat avec le Centre de santé mentale pour enfants Crossroads, elle étudiera le lien entre la santé mentale et la fréquentation scolaire. Elle s'intéresse particulièrement à la compréhension du lien entre la sensibilité aux informations sensorielles et les relations à l'école et la fréquentation scolaire chez les jeunes atteints de TDAH. Elle a précédemment obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Western, et ses travaux doctoraux portaient sur le traitement sensoriel et l'intégration multisensorielle chez les jeunes et les adultes atteints de TDAH.

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Chris Aglah

Chris est un étudiant de deuxième année au doctorat supervisé par la Dre Jess Whitley. Les recherches et la thèse actuelles de Chris portent sur l'absentéisme scolaire chez les étudiants immigrants et réfugiés au Canada : exploration des causes, des impacts et des solutions. En tant qu'enseignant, Chris a également pu constater à quel point l'absentéisme affecte les progrès des élèves. Chris aimerait donc explorer les effets de l'absentéisme, en particulier chez les étudiants immigrants et réfugiés au Canada.

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Mina Ozturk

Mina Ozturk est une étudiante en deuxième année à la Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa.  Présentement, elle est sous la supervision de Dr. Jess Whitley.  Elle veut explorer l’inclusion et l’exclusion scolaires en étudiant le sentiment d’appartenance et d’acceptation des enfants neurodivergents.  Sa thèse porte l’accent sur les évaluations offertes par les parents ayant trait à l’acceptation des pairs, les relations entre les étudiant(e)s et le personnel, la satisfaction scolaire et les modifications offertes pour les enfants d’âge scolaire avec l’autisme.  Sa recherche antérieure a exploré les indicateurs de troubles d’apprentissage et les étudiant(e)s universitaires ayant un TDAH.

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Rieley O'Leary

Rieley (elle) est en troisième année d’une Maîtrise en Psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa.  Elle est supervisée par Dr. Maria Rogers et Dr. Jess Whitley.  Elle a obtenu un Bac.Sc spécialisé en Neuroscience et en Santé mentale suivi d’un Bac.Ed en enseignement de la biologie intermédiaire/senior et des mathématiques.  Elle s’intéresse beaucoup à la santé mentale dans les écoles et aux pratiques indigènes en éducation.  Sa thèse place l’accent sur les perspectives indigènes quant à la fréquentation scolaire en collaboration avec la Communauté Inuit d’Ottawa.  Sa recherche est informée par ses expériences en tant qu’enseignante, thérapeute en formation en plus de ses antécédents de colon mixte et indigène (Anishinaabe/Ojibwe).

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Tuba Aktas

Tuba est une étudiante en deuxième année de Maîtrise en Psychologie de counseling à l’Université d’Ottawa; elle est supervisée par Dr. David Smith.  Elle veut explorer les facteurs de protection et de risque qui impactent sur le bien-être des enfants immigrants. Grâce à sa recherche, elle espère comprendre les facteurs psychosociaux et socio-environnementaux et leur connexion aux problèmes d’internalisation et à d’externalisation dans le contexte scolaire.

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Olivia Lazimbat

Liv est candidate de deuxième année à la maîtrise en psychologie du counseling à l’Université d’Ottawa. En tant que psychothérapeute qualifiée au CAFCO-CEAFO, Liv aide les enfants et les jeunes à faire face aux défis émotionnels, à la dynamique familiale, aux traumatismes et aux expériences neurodivergentes. Ses recherches portent sur l’intersection de la détresse émotionnelle parentale, de la dynamique parent-enfant et de l’absentéisme chronique chez les enfants atteints de TDAH.

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Charlotte Girard

Charlotte est étudiante en première année de maîtrise au laboratoire du Dr Maria Rogers à Carleton University. Elle s’intéresse à l’étude du rôle des relations positives enseignant-élève, en particulier sur la résilience scolaire et socio-émotionnelle des élèves atteints de TDAH. De plus, elle s’intéresse à l’impact de ces relations sur le degré d’absentéisme scolaire au sein de cette population et, par conséquent, à la manière dont l’absentéisme varie en fonction de la résilience.

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Kennedy McCallum

Kennedy est étudiant en première année de maîtrise au programme de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa. Sous la supervision du Dr David Smith, elle est ravie de commencer ses recherches sur la relation entre la participation des parents au traitement de santé mentale de leur enfant et la fréquentation scolaire et la réussite globale de leur enfant.

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Kiera Young

Kiera est en première année du programme de maîtrise ès arts en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa. Sous la direction de Jess Whitley, sa thèse consistera en une étude exploratoire des interventions familiales visant à lutter contre l'absentéisme scolaire.

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Milan Le

Milan est en première année du programme de maîtrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa et termine sa thèse sous la supervision de la Dr. Jessica Whitley. Les recherches de Milan seront centrées sur l'exploration des normes culturelles qui influencent les modèles d'absentéisme scolaire au sein de communautés ethniquement diverses. Elle est passionnée par la compréhension de la culture et de la religion et s'engage à poursuivre des recherches dans le but de créer des environnements scolaires culturellement sensibles.

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Snimer Nagi

Snimer est candidat à la maîtrise en première année du programme de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa dans le laboratoire de santé mentale des enfants de la Dr. Maria Rogers. Pour sa thèse, Snimer vise à étudier la portée, l'impact, les corrélats et les causes de l'absentéisme scolaire chez les enfants et les jeunes canadiens issus de l'immigration et d'une minorité ethnique. Ses intérêts de recherche comprennent la santé mentale des enfants et des jeunes, la psychologie interculturelle, la psychologie du développement, la psychologie scolaire, les déterminants sociaux de la santé et la psychologie de la santé.

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Sarah Goulding

Sarah est étudiante en première année de maîtrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa, sous la direction du Dr David Smith. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une mineure en neurosciences et santé mentale de l'Université Carleton. Elle a hâte de commencer sa thèse, qui explorera les valeurs, les pratiques et les conditions systémiques qui façonnent un accompagnement efficace et bienveillant en matière d'assiduité dans les écoles. Pour elle, l'absentéisme reflète une interaction complexe de facteurs et de défis qui doivent être abordés avec prudence et en tenant compte de la situation individuelle des élèves.

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Nicole Stewart

Nicole est étudiante en première année de maîtrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa et termine sa thèse sous la direction de Jess Whitley. Ses recherches portent sur la façon dont les programmes scolaires inclusifs peuvent favoriser la santé mentale, l'apprentissage et l'assiduité scolaire. Elle souhaite explorer les liens entre l'éducation inclusive, l'adaptation psychosociale, l'absentéisme scolaire et l'engagement scolaire chez les élèves neurodivergents. Son objectif est d'examiner l'absentéisme non seulement comme un facteur d'exclusion scolaire et sociale, mais aussi comme une opportunité de changement systémique favorisant l'inclusion, la réussite et le bien-être au sein du système éducatif canadien.

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Alisa Chambers

Alisa est étudiante en quatrième année de licence en psychologie du développement, avec une mineure en études féminines et de genre. Ses recherches portent notamment sur la manière dont les écoles peuvent soutenir les élèves neurodivergents et sur l'influence de l'identité de genre, de l'origine ethnique et du handicap sur le développement scolaire et socio-économique. Son mémoire de fin d'études porte sur l'absentéisme chronique chez les élèves en situation de handicap. Fait intéressant : Alisa est gauchère !

Anciens stagiaires

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Lauren Gowans

Lauren a été chef de projet au sein de l'équipe CSAP/PCFS de 2022 à 2025. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie du développement de l'Université Carleton en 2023. Elle est actuellement en première année de maîtrise en éducation, psychologie du counseling et psychothérapie, à l'Université de Toronto. Une grande partie des recherches auxquelles Lauren a participé et qui l'intéressent portent sur la santé mentale des enfants et des adolescents, le TDAH, les relations parents-enfants et l'assiduité scolaire. Ses recherches antérieures portaient sur les problèmes d'intériorisation et l'anxiété parentale chez les enfants et les adolescents pendant et après la pandémie de COVID-19.

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Christine Okigbo

Christine a obtenu sa maîtrise en psychologie à l'Université Carleton en 2025. Chaque journée d'école manquée est une occasion d'apprentissage manquée, mais et si la solution commençait par les parents ? Ses recherches visent à déterminer si l'implication des parents dans l'éducation (par exemple, les réunions de parents d'élèves et la relation parents-enseignants) explique le lien entre la symptomatologie du TDAH et les absences scolaires. Ces recherches visent à enrichir la littérature actuelle sur l'implication des parents et les absences scolaires, et à éclairer les programmes visant à réduire l'absentéisme scolaire chez les enfants présentant des symptômes de TDAH.

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Annabeth Perry

Annabeth est étudiante en quatrième année de licence en psychologie avec spécialisation en psychologie du développement, mineure en études du handicap et spécialisation en santé mentale et bien-être. Dans le laboratoire de la Dre Maria Rogers, elle a mené des recherches sur le soutien parental à l'apprentissage et la relation famille-école en lien avec l'absentéisme scolaire chronique chez les enfants de 9 à 14 ans présentant des symptômes de TDAH.

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Danika Aubry

Danika est une étudiante de quatrième année avec mention en psychologie, concentration en psychologie de la santé, à l'Université Carleton. Ses recherches portent sur les troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'implication des parents dans l'éducation, l'absentéisme chronique et le bien-être mental des enfants et des adolescents. Son mémoire portait sur l'implication des parents dans l'éducation des enfants présentant des symptômes de TDAH importants.

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